Anthropologie : méthode et pratique sur le terrain

Ce voyage d'un mois en Guinée avec les Griots est proposé en tant que cours collégial intérimaire sur les « méthodes de terrain » en anthropologie et ethnomusicologie. Les étudiants auront des cours quotidiens sur les techniques de terrain avec Lisa Feder basés sur l'ethnographie transformatrice (voir l'article ci-dessous). Nous aurons également des séminaires sur la culture, l'histoire et les valeurs mandingues avec Lisa Feder, Mamady Kouyaté, Famoro Dioubate et d'autres hôtes guinéens. Tous les cours seront en français et en anglais. Chaque étudiant choisira de se concentrer et de participer à un aspect de la vie dans cette culture, comme l'étude d'un instrument de musique, d'une danse, d'un art ou de la cuisine. Nous explorerons divers styles de représentation de la culture à travers des méthodes ethnographiques alternatives, notamment l'écriture, la photographie, la performance, l'enregistrement audio et vidéo.

P1040077.jpg

Il y aura une liste de lecture assignée à compléter avant le voyage en Guinée. Pendant le voyage, les étudiants développeront un thème d'étude sous la direction du professeur Lisa, et après le voyage, les étudiants soumettront une ethnographie finale avec des supports multimédias supplémentaires dans un délai d'un mois après leur retour aux États-Unis ou en Europe.*  

L'approche méthodologique est basée sur l'ethnographie incarnée des sens et sur l'ethnographie transformatrice. Les cours comprendront des enregistrements quotidiens, des réflexions sur soi et en groupe sur les épreuves et les transformations de l'esprit et du corps à mesure que les étudiants s'adaptent à la vie locale.  
Pour plus d'informations sur la méthodologie de Lisa, cliquez sur ces liens : 
Transformative Ethnography (Article en anglais sur la méthodologie)
School for Ethnographic Sensibility (Vidéo d'étudiants étudiant en Serbie sur le programme de Lisa)
Biographie de Lisa (fondatrice de l'École de sensibilité ethnographique)
* Crédit universitaire à convenir au cas par cas entre Lisa Feder et votre conseiller universitaire. 
**Noter. La vie en Afrique de l'Ouest est très différente de la vie aux États-Unis ou en Europe. Les étudiants doivent prouver une capacité mentale et physique stable.
  Une expérience préalable de vie dans des conditions alternatives est indispensable. Les recommandations des professeurs et autres sont nécessaires.  

Pour plus d'informations

  envoyer un e-mail à Lisa@lisafeder.com

Anthropology: Method and Practice in the Field

This month-long journey to Guinea with Griots is offered as an interim college course on "fieldwork methods" within Anthropology and Ethnomusicology. Students will have daily classes on field techniques with Lisa Feder based on Transformative Ethnography (see article below). We will also have seminars on Manding culture, history, and values with Lisa Feder, Mamady Kouyaté, Famoro Dioubate, and other Guinean hosts. All classes will be in French and English. Each student will choose to focus on and take part in one aspect of life in this culture such as the study of a musical instrument, a dance, an art, or cooking. We will explore various styles of representing culture through alternative ethnographic methods including writing, photography, performance, audio, and video recording.

P1040077.jpg

There will be an assigned reading list to complete prior to travel to Guinea. During the voyage students will develop a theme of study under Professor Lisa's guidance, and post-trip, students will submit a final ethnography with supplemental multi-media within one month after returning to the US or Europe.* 

The methodological approach is based on embodied, ethnography of the senses, and of transformative ethnography. Classes will include daily check-ins, self- and group-reflections on the trials and transformations of mind and body as students adjust to local life. 
For more information on Lisa's methodology, click on these links: 
Transformative Ethnography (Article on the methodology)
School for Ethnographic Sensibility (Video of students studying in Serbia on Lisa's program)
Lisa's Bio (Founder of the School for Ethnographic Sensibility)
*College credit to be arranged on a case by case basis between Lisa Feder and your college adviser. 
**Note. Life in West Africa is very different than life in The US or Europe. Students must prove a steady mental and physical capacity.
 Some prior experience living in alternative conditions is essential. Recommendations from professors and others are required. 

For more information

 send an email to Lisa@lisafeder.com