Anthro sur le terrain

Je travaille de manière indépendante, ainsi qu'avec des entreprises et des universités à l'étranger pour concevoir et offrir un cours sur mesure appelé Ethnographie Transformatrice (Cliquez sur le lien pour lire l'article en anglais). J'ai développé cette méthode sur trente ans de pratique basée sur mon travail de terrain sensoriel et incarné.

Cela signifie que lorsque les participants partent à l'étranger avec moi, ils "se salissent les mains". Ils participent activement. Ils essaient, échouent et essaient à nouveau de se fondre dans un aspect de la culture. Ils désapprennent les modèles de comportement et de pratique innés et s'adaptent à de nouveaux. Personne n'est jamais invité à faire quoi que ce soit contre sa volonté, ni contre sa morale et ses valeurs. Cependant, il n'y a pas de limite à ce que nous pouvons remettre en question à propos de notre moi culturellement construit.

 

Les questions implicites dans ce travail de terrain: Comment notre propre contexte culturel influence-t-il nos perceptions? Comment se refaire selon une nouvelle sensibilité culturelle sans perdre qui on est? Quel genre de sagesse peut être glané d'une telle expérience? Le résultat est une expérience transformatrice qui guide les élèves à réfléchir de manière critique sur les schémas habituels de pensée et de comportement qui composent «l'être culturel».

En bref, l'ethnographie transformative donne aux étudiants les outils pour s'immerger profondément et de manière critique dans une société en fonction de leurs tendances et intérêts. Les étudiants reçoivent une formation sensorielle sur le terrain grâce à une série d'expériences en mini-champ. Si nous sommes en France, par exemple, nous pourrions pratiquer le perfectionnement de nos sens à des stimuli dans un marché en plein air, une place publique, un café ou dans des quartiers divers et divers. Chaque étudiant choisira une activité à partir de laquelle approfondir un aspect de la culture d'accueil. En classe, nous utilisons des exercices contemplatifs, la rédaction de revues et des discussions dans lesquelles les élèves peuvent utiliser leur réflexion personnelle et en groupe sur leurs expériences d'adaptation à une culture différente. En fin de compte, les élèves conçoivent une exposition ethnographique qui représente de manière créative leurs impressions multi-sensorielles de la culture.

Intéressé à co-créer ou à participer à un programme? Envoyez-moi un e-mail: lisa@lisafeder.com

Prochain voyage: décembre 2021 en Guinée, Afrique de l'Ouest

Anthro in the Field

I work independently, as well as with study abroad companies and universities to design, and deliver a tailor-made course called Transformative Ethnography (Click the link to read the article). I developed this method over thirty years of practice based on my sensorial and embodied fieldwork.

This means that when participants go abroad with me, they "get their hands dirty." They actively participate. They try, fail, and try again to blend in to some aspect of the culture. They unlearn innate patterns of behavior and practice and adapt to new ones. No one is ever urged to do anything against their will nor their morals and values. However, there is no limit to what we can question about our culturally-constructed selves. 

The implicit questions in this fieldwork: How does our own cultural background influence our perceptions? How do we re-make ourselves according to a new cultural sensibility without losing who we are? What kind of wisdom can be gleaned from such an experience? The result is a transformative experience that guides students to critically reflect on the habitual patterns of thought and behavior that make up 'the cultural being.'  

In brief, Transformative Ethnography gives students the tools to immerse themselves deeply and critically into a society according to their proclivities and interests. Students receive sensorial training in the field through a series of mini-field experiments. If we are in France, for example, we might practice honing our senses to stimuli in an open-air market, a public square, a café, or in various and diverse neighborhoods. Each student will choose one activity from which to study more deeply an aspect of the host culture. In the classroom, we use contemplative exercises, journal-writing, and discussions in which students can use self and group reflection on their experiences of adapting to a different culture. In the end, students design an ethnographic exposition that creatively represents their multi-sensorial impressions of the culture.

Interested in co-creating or participating on a program? Send me an email: lisa@lisafeder.com

Next Trip: December 2021 to Guinea, West Africa