Lisa Feder est une anthropologue culturelle avec vingt ans d'expérience dans le domaine, principalement concentrée dans la région indigène Kayapo au Pará Brasil et avec des musiciens jali ouest-africains mandingues. Elle est la fondatrice de Manding Grooves LLC, une entreprise qui soutient les musiciens jali à New York, Paris et ailleurs pour promouvoir leur culture et leur musique.

Lisa explique: «Dans mon programme de doctorat à l'Université Cornell, j'ai étudié le jaliya, une profession musicale d'historiens oraux et de chefs spirituels du peuple mandingue en Afrique de l'Ouest. Par la pratique corporelle, j'ai appris et appliqué ce que le peuple mandingue valorise dans la sérénité mentale et, corporelle, et par conséquent, j'ai appris des façons auparavant inconcevables de vivre la réalité." Lisa expérimente avec des essais, audio, film, ainsi que l'écriture académique pour représenter ses expériences ethnographiques.  

 

À l'Academy of Art University de San Francisco, Lisa enseigne aux étudiants l'art de s'intégrer dans une culture à travers une pratique corporelle et les guide dans la représentation de leurs expériences de manière créative. En 2015, elle a fondé et co-développé une école pilote de terrain ethnographique hébergée par l'Université de l'Alberta, qui fonctionne toujours à Belgrade, en Serbie. Elle continue de travailler avec des entreprises et des universités à l'étranger pour développer des programmes de terrain en utilisant l' ethnographie transformative .

                 

Lisa a vécu avec des familles d'accueil en France, au Costa Rica, au Brésil, en Gambie, en Guinée, en Israël et en Amazonie brésilienne avec la communauté indigène Kayapo du village d'A'Ukre. Elle parle anglais, français, espagnol et portugais et quelques notions d'autres langues. Elle réside actuellement à Marseille, en France.

 


 

Lisa Feder, Ph.D in cultural anthropology.

Lisa Feder is a cultural anthropologist with twenty years of experience in the field, mostly concentrated in the Kayapo indigenous area in Pará Brasil and with Manding West African jali musicians. She is the founder of Manding Grooves, LLC, a company that supports jali musicians in New York, Paris, and elsewhere to promote their culture and music. 

​

Lisa explains, "In my doctorate program at Cornell University, I studied jaliya, a musical profession of oral-historians and spiritual leaders of the Manding people in West Africa. Through embodied practice, I learned and practiced what Manding people value in both bodily and mental composure and as a result, I learned previously inconceivable ways of experiencing reality for me." Lisa experiments with essays, audio, film, as well as academic writing to represent her ethnographic experiences.  

 

At the Academy of Art University in San Francisco, Lisa teaches students the art of integrating into a culture through an embodied practice, and guides them in representing their experiences in creative ways. In 2015 she founded and co-developed a pilot ethnographic field school hosted by the University of Alberta, which is still running in Belgrade, Serbia. She continues to work with study abroad companies and universities to develop field programs using Transformative Ethnography

                 

Lisa has lived with host families in France, Costa Rica, Brazil, the Gambia, Guinea, Israel, and in the Brazilian Amazon with the Kayapo indigenous community of A'Ukre village. She speaks English, French, Spanish, and Portuguese and smatterings of other languages. She currently resides in Marseille, France.

 


 

Lisa Feder, Ph.D in cultural anthropology.