Recherche

Peu importe la culture, la race, la religion, la classe, la caste, l'ethnicité, le sexe ou toute autre catégorie, se rassembler autour de pratiques incarnées dans la musique et  de l'art  ont un moyen de pénétrer à travers les frontières créées par l'homme et de nous rassembler dans une expérience humaine partagée.

Ma recherche post-doctorale explore comment les humains traversent les frontières culturelles à travers une pratique incarnée de l'art, de la musique, du commerce, de l'artisanat ou du rituel au sein d'une culture étrangère. Au cours des quinze dernières années, j'ai documenté mes progrès dans l'apprentissage de la musique jali d'Afrique de l'Ouest mandingue en étudiant le balafon et en devenant mécène de ces maîtres musicaux.  En prêtant attention à ce qui bloque et facilite les progrès dans l'apprentissage d'un art étranger, on devient plus intime avec ses propres modes de pensée et d'action culturellement inculqués, et les difficultés et les plaisirs à les déconstruire et à en reconstruire de nouveaux pour réussir.  Cette recherche demande  Qu'est-ce qui fait que l'être culturel  et comment pouvons-nous nous refaire, consciemment, afin de nous adapter à de nouvelles réalités (multi-)culturelles ? Quel genre de sagesse est acquise en apprenant une culture à travers une pratique incarnée de l'art ?

 

Les recherches récentes et antérieures comprennent :

Jalis à New York et Paris Transformation et continuité : Manding Jaliya dans la diaspora

 

New York, Paris 2004-en cours

  • Série de blogs en six parties « L'islam en France et aux États-Unis » publiée sur le Center for Imaginative Ethnography www.imaginativeethnography.org Publié du 4 janvier au 4 février. 8, 2017.

 

Afrique de l'Ouest  Incarner l'art de Jaliya en Gambie, au Sénégal et en Guinée

Travail de terrain en 2001, 2002, 2004, 2006. Devenir étudiant en musique in situ a permis d'apprendre la culture mandingue à travers des rythmes, des sentiments et d'autres expériences sensorielles. Mon travail de terrain doctoral et post-doctoral s'est construit sur cette expérience, contribuant à une anthropologie des sens liée aux valeurs de la culture et de la sagesse mandingues en général.

 

  • Apprendre la Kora avec Jali Saikou Jobarteh : 2001, 2006. ( voir vidéo )

  • Apprentissage du Balanta Balafon avec Kebba Manne : 2001. ( voir vidéo )

  • Apprentissage du Manding Balafon avec Abou Sylla de New York à la Guinée. 2004. Les Ateliers Balafon, intégrés à ma thèse de doctorat (2007).  

 

Brésil 1999-2003

Le travail de terrain de ma maîtrise a exploré diverses notions d'environnementalisme dans les aires autochtones protégées. Ma recherche pré-doctorale s'est déplacée vers l'identité raciale brésilienne à travers la musique. Dans les deux cas, j'ai posé les bases d'une intégration culturelle à travers une pratique incarnée et réflexive.

 

            avec le Dr Rodolfo Salm, Universidade de Pará.

  • « Apporter la noix de coco aux villages Kayapo d'Amazonie : évaluation d'un projet de développement durable » avec Rodolfo Salm, Palm Vol. 59 (3). 2015.

  • "Valeur de conservation d'une espèce exotique: le cas des noix de coco des terres indigènes Kayapo, sud-est de l'Amazonie." avec Rodolfo Salm, Développement de l'environnement et durabilité Vol. 11 (1). 2009.

Lisez mon CV ici

No matter one’s culture, race, religion, class, caste, ethnicity, gender, or any other category, coming together around embodied practices in music and art have a way of penetrating through human-made boundaries and drawing us together in a shared human experience.

My post-doctoral research explores how humans cross cultural borders through an embodied practice of art, music, trade, craft, or ritual within a foreign culture. For the past fifteen years, I have documented my progress of learning Manding West African jali music by studying balafon and becoming a patron to these musical masters.  By paying attention to what blocks and facilitates progress in learning a foreign art, one becomes more intimate with one’s own culturally inculcated patterns of thinking and acting, and the difficulties and pleasures in deconstructing them and reconstructing new ones in order to succeed. This research asks What makes the cultural being and how can we re-make ourselves, consciously, in order to fit new (multi-) cultural realities? What kind of wisdom is gained from learning a culture through an embodied practice of art?

 

Recent and previous research includes:

Jalis in New York and Paris Transformation and Continuity: Manding Jaliya in the Diaspora

 

New York, Paris 2004-ongoing

  • “Islam in France and the USA” six-part blog series posted on Centre for Imaginative Ethnography www.imaginativeethnography.org Posted Jan. 4-Feb. 8, 2017.

 

West Africa  Embodying the Art of Jaliya in the Gambia, Senegal, and Guinea

Fieldwork in 2001, 2002, 2004, 2006. Becoming a music student in situ catered to learning Manding culture through rhythms, feelings, and other sensorial experiences. My doctoral and post-doctoral fieldwork built on this experience, contributing to an anthropology of the senses linked to values in Manding culture and wisdom at large.

 

  • Learning Kora with Jali Saikou Jobarteh: 2001, 2006. (see video)

  • Learning Balanta Balafon with Kebba Manne: 2001. (see video)

  • Learning Manding Balafon with Abou Sylla from New York to Guinea. 2004. The Balafon Workshops, incorporated into my doctoral dissertation (2007).  

 

Brazil 1999-2003

My master’s fieldwork explored diverse notions of environmentalism in protected indigenous areas. My pre-doctoral research shifted to Brazilian racial identity through music. In both cases, I laid the foundations for cultural integration through an embodied and reflective practice.

 

            with Dr. Rodolfo Salm, Universidade de Pará.

  • “Bringing the Coconut to Kayapo Villages of the Amazon: Evaluation of a Sustainable Development Project” with Rodolfo Salm, Palm Vol. 59 (3). 2015.

  • “Conservation Value of an Exotic Species: The Case of Coconuts the Kayapo Indigenous Lands, Southeastern Amazonia.” with Rodolfo Salm, Environment Development and Sustainability Vol. 11 (1). 2009.

​

Read my CV here

Research

© 2017

  • Instagram Social Icon